Difficultés du chant en breton

Chanter en breton, est-ce difficile?

Le chant a capella

Pour chanter en breton, il faut évidemment savoir chanter ou du moins apprendre les bases de la technique vocale. C'est d'autant plus important pour les chants à danser qui sont le plus souvent a capella.

Sans accompagnement musical, les défauts des voix s'entendent évidement beaucoup plus. Et, surtout, les chanteurs doivent intégrer seuls la mélodie et le rythme des chants. Savoir danser aide bien évidemment beaucoup pour chanter en respectant le rythme des danses.

Le chant en binôme ou en groupe

Et, à partir du moment où il est question de chanter à plusieurs, en binôme avec un meneur(kaner) et un répondeur(diskaner) ou à plus de deux avec un kaner et plusieurs diskaner, il faut s'entraîner à chanter ensemble. Lorsque le groupe comporte un chanteur et des chanteuses comme c'est le cas pour Istribilh, l'accord des tonalités est à travailler tout particilièrement. Cette recherche des accords de tonalités se fait sur chaque chant.

Une fois que les accords de tonalités sont trouvés, encore faut-il les conserver, y compris avec le stress des passages sur scène. Pour cela, une solution est d'enregistrer le chant avec les accords de tonalités choisis et écouter l'enregistrement avant de chanter au micro.

Faut-il connaître la langue bretonne ?

Il y a ensuite la question de la langue, de sa prononciation et de ses intonations. Avoir appris un peu de breton facilite le démarrage. Pour autant, une bonne prononciation s'acquiert en écoutant beaucoup des enregistrements de groupes expérimentés et en s'entraînant à partir de leurs morceaux.

Enfin, il est évident qu'il est préférable de connaître les textes des chants par coeur. Cela permet beacoup plus de liberté pour l'interprêtation et c'est indispensable si on veut chanter en dansant.

Comprendre les paroles facilite beaucoup l'apprentissage du texte d'autant que la plupart des textes racontent des hstoires dont il suffit de suivre le fil. Pour autant, chacun a plus ou moins de facilité pour apprendre par coeur.

Là encore, il faut beaucoup écouter des enregistrements, au début en lisant le texte sans essayer de chanter par dessus l'enregistrement.

Ajouter un commentaire