Origine du groupe

Avant la création du groupe Istribilh, la mise en place d'un atelier de chant en breton a été décidé lors de l'assemblée générale du Cercle celtique Koroll Breizh sur proposition de Soaz et Françoise soutenues par Hervé, musicien-danseur parlant couramment le breton.

Un salle de répétition a pu être obtenue à la Maison des associations de la rue Vigier pour les répétitions.

Un atelier de Koroll Breizh pour chanter en breton

L'atelier a commencé a fonctionner à partir de novembre 2017, Hervé apportant sa connaissance du breton et du chant en breton et Soaz sa longue pratique de la danse bretonne et du chant dans la danse. 

Françoise n'avait encore qu'un niveau assez faible de breton, était encore relativement débutante en danses bretonnes et ne savait pas du tout chanter. Mais, consciente de ses lacunes, elle était bien décidé à travailler. Pour progresser pus vite en breton qu'elle apprenait à la Mission bretonne - Ti ar Vretoned, elle a également participé à l'atelier de breton du Cercle celtique Dalc'h Mat d'Athis-Mons animé par Ronan.

Hervé est retourné en Bretagne et n'a pas continué à encadrer l'atelier mais, heureusement, Ronan a accepté de participer à l'atelier de Savigny. Il a apporté son savoir acquis dans l'atelier de Kan ha diskan de la Mission bretonne-Ti ar Vretoned.

La création d'Istribilh

Au bout d'une année, le trio avait un répertoire de quelques chants en kan ha diskan et s'était essayé dans les minis festoù-noz organisés tous les trimestres par Koroll Breizh à Savigny.Un ou deux  chants en breton était présenté sur le créneau des chanteurs de chants à danser en français.

Mais, parallèlement, Soaz avait bien travaillé avec le groupe de chants à danser en français appelé Mat eo et elle a proposé de dissocier les deux groupes pour qu'ils puissent se développer indépendamment. Il a donc été décidé que les chanteurs en breton constitueraient leur propre groupe et le nom d'Istribilh a été choisi.

Durant la saison 2018-2019, le groupe Istribilh était composé d'un chanteur, Ronan, et de deux chanteuses, Soaz et Françoise. Mais, à partir de novembre 2019, Soaz a souhaité se consacrer au groupe Mat eo.

 

 

Evolution du groupe

Ronan et Françoise sont donc restés en binôme jusqu'en juin 2021 où Nathalie qui avait suivi l'atelier de langue bretonne de Françoise en visio conférence a accepté de les rejoindre pour animer la soirée de retrouvailles post-confinement du  29 juin 2021.

Entre-temps, Ronan et Françoise avaient poursuivi leur entraînement dans le jardin ou le sous-sol de Françoise. Françoise avait participé à l'atelier de Kan ha diskan en visio de la Mission bretonne - Ti ar Vretoned et avait chanté  avec Ronan lors d'un concert en ligne et aux épreuves de sélection du Kan ar Bobl Île-de-France.

Ajouter un commentaire