De l'atelier à la scène

Logo coqChanter sur scène devant des danseurs est une expérience bien différente des entraînements en atelier. Plusieurs points sont à préparer :

  • la gestion du stress pour des chanteurs peu habitués à chanter en public, même si c'est devant un public indulgent et dans une ambiance bienveillante;
  • le positionnement par rapport au micro et l'accoutumance au son des retours de scène
  • l'équilibre postural sur scène 

Gérer son stress pour gérer son souffle

La gestion du stress est d'autant plus importante pour un chanteur que les tensions liées au stress peuvent fortement pénaliser. Le stess opprime la poitrine et perturbe la gestion du souffle et notamment d'une bonne prise d'air ventrale.

Avant de monter en scène, il peut être utile de faire des exercices de respiration et surtout de relaxation. Il est même intéressant de se créer une routine d'exercices de relaxation qui permettent de se recentrer sur ses capacités.

Si possible, il est bien de pouvoir s'isoler de personnes bien intentionnées qui viennent discuter avant le passage; c'est sympathique mais cela ne facilite pas la concentration.

Chanter dans un micro

Chanter dans un micro ne s'improvise pas; ce n'est pas la même chose que de parler au micro.

La bouche doir être positionnée en face de la capsule du micro, ce qui suppose que le pied de micro soit bien réglé et le micro bien orienté pour arriver naturellement devant la bouche du chanteur sans que celui-ci ou celle-ci ait à lever la tête ou se baisser.

Quand on n'est pas habitué, le son de sa voix avec un micro peut surprendre, d'autant qu'il arrive par les retours de scène. Pour éviter d'être déstabilisé, il est vraiment important de les avoir déjà entendu et de les avoir fait régler lors des balnces.

La tenue de scène

La tenue de scène est évidemment dépendante du type de prestation scénique. 

Pour des chanteurs de chants à danser, le plus important est de se positionner de manière équilibrée et bien "dans la terre", comme pour les danses.

Les gesticulations des bras sont, en règle générale, peu indiquées; marquer le rythme avec un bras entraîne un risque de chant trop martelé avec perte du caractère mélodieux du chant et du style de la danse.

Le plus simple est de tenir le pied du micro avec la main droite et de laisser la main gauche libre.

Préparation-scène-chants-à-danser

Ajouter un commentaire