Les points communs aux prestations
- Par graciane
- Le 31/10/2021
- Dans Se préparer à la scène
- 0 commentaire
Une prestation de chant sur scène présente de nombreux points communs avec d'autres types de spectacles, notamment avec les spectacles de danses bretonnes chorégraphiées.
La chaleur, les lumières, les espaces sur scènes constituent autant de conditions qui s'éloignent des répétitions en atelier. Il est utile de se préparer à ces conditions différentes qui peuvent facilement altérer la qualité de la prestation.
L'idéal est de connaître la salle de spectacle, d'en avoir fait l'expérience et de pouvoir faire une répétition dans la salle de spectacle. Mais les répétitions se ront rarement en conditions réelles car il faudrait pouvoir mobiliser une équipe technique pour la sonorisation et les lumières. Il faut donc anticiper sur la base de données connues.
Sur scène, il fait chaud
En général, les scènes sont sur-chauffées, autant que les EHPAD en plein hiver. Quand on danse en costume traditionnel bien lourd, on ne peut que faire avec, mais quand on chante, il est possible de prévoir de s'habiller de manière adaptée, surtout pour un passage de plusieurs chants.
La chaleur entraîne en outre des problèmes d'hydratation. L'hydratation, déjà importante pour un danseur est essentelle pour un chanteur. Il faut donc veiller à bien s'hydrater avant de passer sur scène.
Pour autant, il faut gérer les entrées-sorties de manière à ne pas avoir de besoin urgent de passer aux toilettes avant de monter sur scène. Même si c'est moins problématique lorsqu'on est pas en costume traditionnel avec jupon et jupe longue, les toilettes peuvent ne pas être à proximité de la scène ou bien être occupées.
Des lumières fortes arrivent dans les yeux
Une scène est nécessairement fortement éclairée. Des effets de lumière sont en général aussi envoyé par la régie. Il vaut mieux s'y attendre.
Les lumières dans les yeux peuvent néanmoins être dérangeantes pour les porteurs de lunettes. Dans la mesure du possible, c'est donc mieux de chanter sans lumière, ce qui suppose de bien connaître son texte par coeur.
De surcroît, la lumière tant à se refléter dans les verres des lunettes et gâche les photos.
L'espace peut être différent
Selon la grandeur de la scène, l'occupation de l'espace sur scène sera bien évidemment à adapter.
Pour un petit groupe, un équilibre sera à trouver dans les distances entre les chanteurs. Ils doivent être suffisamment proches les uns des autres pour bien fonctionner en groupe mais ne doivent pas non plus être tassés au milieu d'une grande scène. Cet équilibre n'est pas nécessairement facile à trouver pour des chanteurs qui ne se déplacent pas sur scène.
istribilh-prestation-sur-scène istribilh-préparation-scène
Ajouter un commentaire