Programme pour mini Fest-noz
- Par graciane
- Le 22/11/2021
- Dans Se préparer à la scène
- 0 commentaire
Pour le mini fest-noz du 7 décembre 2021
Avant chaque période de vacances scolaires le Cercle Koroll Breizh organise un mini fest-noz dans la salle des fêtes de Savigny-sur-Orge.
Les chanteurs du groupe Istribilh s'y produisent pour présenter les chants qu'ils ont travaillés durant les périodes précédentes. C'est une occasion vraiment très précieuse de vérifier que le rythme du chant est bon et que les danseurs sont à l'aise pour pratiquer la danse.
Pour définir le programme des chants présentés, ils tiennent compte de la durée prévue du passage sur scène et aussi de l'ordre de passage. Si Istribilh passe en premier, il vaut mieux que le premier chant n'implique pas une danse trop soutenue de manière à laisser les danseurs s'échauffer en début de soirée. Lors du mini fest-noz du mardi 7 décembre 2021, Istribilh passe en premier groupe, de 20h20 à 20h50.
Pour le mardi 7 décembre
Les chanteurs d'Istribilh ont bien entendu à leur répertoire les chants présentés au grand fest-noz du 13 novembre mais ils en ont d'autres à tester.
En chant à répondre, un hanter-dro en vannetais a été travaillé : Ar paùger Pariz (Sur les pavés de Paris)
En kan ha diskan, ue suite gavotte est en cours de travail avec les chants Voiajet 'm eus er Bretagn en ton simple, Biskoazh 'm eus c'hoarzet kement all en bal et Pardon Koloreg en ton double.
Un premier entraînement a été également engagé avec un chant pour une gavotte de la fontaine blanche, An ever kafe qui pourrait être préparé pour la sélection Île-de-France du Kan ar Bobl qui aura lieu le 12 mars 2022 à la Mission bretonne-Ti ar Vretoned à Paris.
Et, parallèlement, un travail a commencé sur une version différente de la gavotte de Lannilis avec Kichenig ar vilin, un chant plus traditionnel que le très connu Tri martolod. Mais il est probable que ce chant ne soit pas prêt pour le mini fest-noz du 7 décembre 2021. Il faut également prendre garde à ne pas mélanger les deux airs et les paroles qui sont assez proches sur certains couplets.
Un approfondissement du chant Fardell an Drenneg pour la dans Sizun est aussi prévu avec des décalages de tonalités entre les chanteurs.
Cela fait beaucoup de travail et, entre le grand fest-noz et le mini fest-noz, il y a peu de temps de répétition. Il va falloir mettre les bouchées doubles.
Mais les répétitions avancent bien :
Mini-Fest-noz-Savigny-Décembre programme-Mini-Fest-noz
Ajouter un commentaire